Grand Étang

File:Grand Etang - Ile de la Réunion.JPG

lake in Saint-Benoît, La Réunion, France

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: Grand Étang

Geographical coordinates: -21.096111111 55.640277777

Wikipedia

English Grand Étang

Grand Étang (large pond in English) is the largest lake on the island of Réunion, a French territory in the western Indian Ocean.

It lies in the commune of Saint-Benoît, close to La Plaine-des-Palmistes, in the eastern part of the island. Its inflow is a short creek from the waterfall Cascade Biberon of the Bras d'Annette creek. It was created by a lava flow acting as a natural dam afterwards. It does not have an outflow.

Source: Grand Étang

French Grand Étang (La Réunion)

Le Grand Étang est le plus important plan d'eau intérieur de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé sur le territoire communal de Saint-Benoît, il est alimenté par de nombreuses chutes d'eau comme les cascades du Bras d'Annette, et son niveau est très variable.

Le Grand Étang à une superficie de 0,5 km2. Il est entouré au nord et au sud par de hauts remparts basaltiques qui forment une cuvette naturelle. Ce plan d'eau était autrefois un cours d'eau qui a été brusquement interrompu par une coulée volcanique

Le Grand Étang était auparavant une propriété privée et on ne pouvait y accéder sans l'autorisation des propriétaires. En effet, par arrêté en date du 20 avril 1896, Eugène Lafosse avait été autorisé à prendre possession du domaine dit « Étang de Saint-Benoît » dans les conditions déterminées par le vote du Conseil général du 8 décembre 1892.

Source: Grand Étang (La Réunion)

Loading...
Photos:
Image from Wikimedia Commons under Public domain by Jonathan CLAIN