musée de la Chartreuse de Douai

museum in Douai, France
Wikimedia Commons category: Musée de la Chartreuse
Wikipedia
English Musée de la Chartreuse de Douai
The Musée de la Chartreuse is an art museum in a former Carthusian monastery in Douai, France. It is the 'musée des Beaux-Arts' for the city.
Source: Musée de la Chartreuse de Douai
French Musée de la Chartreuse de Douai
Le musée de la Chartreuse à Douai dans le Nord-Pas-de-Calais est un musée d'art installé dans un ensemble de bâtiments historiques et qui rassemble dans ses murs plus de 10 000 œuvres réunies à partir de la Révolution grâce à des dons et des achats successifs.
Source: Musée de la Chartreuse de Douai
Wikivoyage
French Musée de la Chartreuse
Il s'agit d'un des musées les plus riches de la région. Installé dans un ancien hôtel particulier du , devenu couvent des Prémontrés puis des Chartreux au , les dix mille œuvres du musée couvrent l'ensemble de l'histoire de l'art régional et européen du XVe au Les premières salles sont dédiées à l'art flamand et hollandais. On y trouve plusieurs tableaux de Jacob Jordaens, David Teniers le Jeune et de Jean Bellegambe, natif de Douai, à qui l'on doit plusieurs polyptyques dont celui de l'abbaye d'Anchin. Les salles suivantes consacrées à la peinture italienne abritent elles plusieurs œuvres de Giorgio Vasari, Véronèse ou encore Ludovic Carrache. Les salles françaises conservent elles des tableaux de Le Brun, Chardin, Greuze ou Watteau. Le musée conserve également une importante collections de tableaux du allant du néo-classique (David) à l'impressionnisme (Renoir, Sisley, Pissaro, Corot) en passant par le romantisme (Delacroix). Situé dans l'ancienne chapelle datée du , le département de sculpture et d'objets d'art abrite lui plusieurs œuvres de Bra, Carpeaux, Rodin et de Jean de Bologne, célèbre artiste douaisien du parti exercer en Italie. Enfin, dans le cloître, Daniel Buren y a installé une de ses œuvres entièrement faite de miroirs.