Condition des Soies

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: Condition des Soies (Lyon)

Geographical coordinates: 45.769 4.83453

Wikipedia

French Condition des soies

Le terme de condition des soies désigne un établissement industriel destiné à établir le poids à sec de la soie dans le cadre du commerce du précieux fil, pour en garantir un taux d'humidité déterminé. Il a existé des conditions des soies dans d'autres villes françaises et européennes.

La condition des soies est un édifice situé 7 rue Saint-Polycarpe dans le 1er arrondissement de Lyon (sur les pentes de la Croix-Rousse). Il a été construit entre 1804 et 1814, en partie sur l'ancien jardin des Capucins (voir rue des Capucins).

L'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 février 1980. Il a été reconverti en 1982 et accueille la bibliothèque municipale du 1er arrondissement, l'association des anciens combattants et le Centre Social Quartier Vitalité.

Quartier Vitalité est une association (gouvernance par des bénévoles) de proximité avec le label CAF " Centre Social " sur le 1er arrondissement de Lyon. " Notre projet social est élaboré avec, et au service des habitants, il privilégie les dimensions familiales et inter-générationnelles. " (extrait de la Charte fédérale des Centres Sociaux).

Source: Condition des soies

fr condition des soiesja リヨン生糸検査所