Historic Centre of the City of Pienza

human settlement in Pienza, Province of Siena, Tuscany, Italy

Geographical coordinates: 43.0766 11.679

Wikipedia

English translation from Italian

Pienza, in the province of Siena, is one of the very rare projects of the ideal city of the Renaissance put into practice.

The city planning project, curated by Bernardo Rossellino for Pope Pius II, is one of the most significant achievements of the Italian fifteenth century.

Source: Urbanistica di Pienza

Spanish Centro histórico de Pienza

Pienza , en la provincia de Siena , es uno de los pocos proyectos de la ciudad ideal del Renacimiento implementado.

El proyecto de planificación urbana , comisariada por Bernardo Rossellino para el Papa Pío II , es uno de los logros más significativos del siglo XV italiano.

Source: Centro histórico de Pienza

French Centre historique de Pienza

Le centre historique de Pienza est situé à Pienza, où se réalise, au XVe siècle, le premier modèle de la cité idéale conçue par les humanistes de la Renaissance. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

Petit bourg d'origine étrusque, situé au centre du Val d'Orcia, il est perché sur une colline en parfaite harmonie avec le paysage rural environnant.

En 1459, en visite à Pienza (alors nommé Corsignano), le pape Pie II trouva son village natal et ses habitants dans un état d'extrême pauvreté. Il décida de le doter d'un espace urbain adapté au bonheur de ses habitants, et d'en faire sa résidence d'été. L'architecte Bernardo Rossellino fut chargé du schéma d'ensemble de la ville - qu'il fonda sur les principes d'urbanisme développés par Leon Battista Alberti entre 1459-1463. Sa mort en 1464 met un terme prématuré aux opérations : il n'aura eu le temps de faire bâtir qu'un palais pontifical, une cathédrale et une place.

Au cours des siècles, son tissu urbain n'a subi que très peu de changements ; en outre, sont toujours présentes, depuis l'origine, de nombreuses fontaines et puits, les caractéristiques décorations de sgraffito sur les façades et une partie des remparts médiévaux.

À Pienza, les autorités ont prévu - comme pour les autres centres historiques - la protection du site mais aussi celle de ses paysages environnants sur un rayon de 2,5 kilomètres au sud où il est interdit de construire.

Aujourd'hui, dans le val d’Orcia, cinq communes (Castiglione d'Orcia, Montalcino, Pienza, Radicofani, San Quirico d'Orcia) se sont groupées pour créer une entité territoriale nommée le Parco artistico, naturale e culturale del Val d'Orcia qui a pour but la conservation et la défense de l'important patrimoine artistique et naturel de la vallée.

Source: Centre historique de Pienza

Italian Urbanistica di Pienza

Pienza, in provincia di Siena, è uno dei rarissimi progetti di città ideale del Rinascimento messi in pratica.

Il progetto urbanistico cittadino, curato da Bernardo Rossellino per papa Pio II, è una delle realizzazioni più significative del Quattrocento italiano.

Source: Urbanistica di Pienza

de Das historische Zentrum von Pienzaes Centro histórico de Pienzafr centre historique de Pienzait urbanistica di Pienzanl Historisch centrum van Pienza
Wikidata Updated: Fri Jul 23 2021 10:02:50