Site historique maritime de la Pointe-au-Père

File:Pointe-au-Père montage.png

maritime museum in Rimouski, Quebec, Canada

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Geographical coordinates: 48.5175 -68.4689

Wikipedia

English Site historique maritime de la Pointe-au-Père

The Site historique maritime de la Pointe-au-Père is a maritime museum located in Rimouski, Quebec, Canada, that displays 200 years of maritime history, and includes the first submarine open since 2009 to the public in Canada, HMCS Onondaga.

The second submarine open to the public since 2013 in Canada is HMCS Ojibwa, another of the same Oberon class in service of Canada.

Source: Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Spanish Sitio histórico marítimo de Pointe-au-Père

El Sitio histórico marítimo de Pointe-au-Père es un museo marítimo situado en Rimouski, Quebec, Canadá,[1]​ que muestra 200 años de historia marítima, e incluye el único submarino abierto al público en Canadá, el HMCS Onondaga (S73).

Source: Sitio histórico marítimo de Pointe-au-Père

French Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP), anciennement connu sous le nom de Musée de la mer, est un complexe muséal situé à Rimouski dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec (Canada). Le musée a pris officiellement le nom de « Site historique maritime de la Pointe-au-Père » en 2007, car cette nouvelle appellation correspond mieux à sa réalité ainsi qu'à la personnalité du site de Pointe-au-Père, riche d'un passé maritime de 200 ans. Il est situé sur une pointe avancée dans le fleuve Saint-Laurent, la pointe au Père, où se trouvait jadis la station des pilotes du Saint-Laurent, et où se trouvent actuellement le quai et le phare de l'ancienne municipalité de Pointe-au-Père. Cette situation géographique est avantageuse pour le musée, car les visiteurs se retrouvent à proximité de la mer, dans un lieu baigné d'une forte ambiance maritime.

La diffusion de l'histoire maritime de la région de Pointe-au-Père et du Québec est au cœur de la mission du musée. Ses expositions permettent aux visiteurs de mieux connaître l'histoire du phare de Pointe-au-Père, de la station d'aide à la navigation et de ses infrastructures, un site maritime très actif dans la première moitié du XXe siècle. Le musée donne aussi aux visiteurs l'occasion de connaître l'histoire de l’Empress of Ireland, un transatlantique qui a fait naufrage au large de Pointe-au-Père en 1914 ; une tragédie qui a coûté la vie à 1 012 personnes. Depuis 2009, on peut aussi y voir l'exposition du NCSM Onondaga, un sous-marin ayant appartenu à la Marine royale canadienne converti en navire musée, et en apprendre plus sur la vie des sous-mariniers. En 2014, lors de la célébration du centième anniversaire du naufrage, le site historique a ouvert le Hangar 14, où se trouve depuis une exposition sur « la vie en 1914 », et l'arrivée des objets modernes dans les foyers.

Source: Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Wikivoyage

Russian Пуант-о-Пер

Музейный комплекс, созданный вокруг маяка на мысу, вдающемся в реку святого Лаврентия. Все здания снаружи, а также реку, можно смотреть бесплатно сколько угодно, но за вход на маяк, на подводную лодку и в музей Empress of Ireland придётся платить. Кроме них, есть ещё навигационная башня и вспомогательные здания, отосившиеся к маяку и службе лоцманов.

Address 1000 Rue du Phare
Typesee
Last Edit2017-09-10

Referenced from

part ofPointe-au-Père Lightstation
es Sitio histórico marítimo de Pointe-au-Pèrefr site historique maritime de la Pointe-au-Pèreja ポワント=オー=ペール海事史博物館
Image source:
Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0 by Composition par Orbitale - Auteurs des photographies se retrouvant sur Wikimedia Commons : Supérieur gauche : Image:Onondaga musée.jpg par Alcide55 Inférieur gauche : Image:Empress of Ireland museum 2010.jpg par Alcide55 Droite : Image:Pointe-au-Père Lighthouse in 2007.jpg par Pierre-Étienne Messier
Wikidata Updated: Thu Jul 22 2021 08:53:34