L'Âme de la France

sculpture by Carlo Sarrabezolles

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: L'Âme de la France

Geographical coordinates: -21.064611 55.521194

Wikipedia

English L'Âme de la France

L'Âme de la France ("The Soul of France") is the name given by the French sculptor Carlo Sarrabezolles to three identical monumental statues that he executed in three different materials during the interwar period, the first in plaster in 1921, the second in stone in 1922, and the last in bronze in 1930. 3.2 metres tall, they represent a female warrior with naked breasts raising her arms toward the sky.

Source: L'Âme de la France

French L'Âme de la France

L'Âme de la France est une œuvre du sculpteur français Carlo Sarrabezolles constituée de trois statues monumentales identiques qu'il a réalisées dans trois matériaux différents durant l'Entre-deux-guerres. La première sculpture, en plâtre, date de 1921, la deuxième en pierre de 1922 et la dernière en bronze de 1930. D'une hauteur de 3,20 mètres, elles représentent une guerrière aux seins nus levant les bras vers le ciel.

Réalisée à partir du premier modèle, la sculpture la plus récente est actuellement installée sur un piédestal à l'entrée d'Hell-Bourg, dans les Hauts de l'île de La Réunion, département d'outre-mer de l'océan Indien. Elle a été offerte par le député de la Réunion Lucien Gasparin à la commune de Salazie en 1931 et elle a depuis lors traversé l'histoire réunionnaise d'une façon chaotique.

D'abord érigée dans le petit centre-ville en face de la mairie, elle est rapidement déboulonnée à la dynamite par le curé, puis successivement conservée en morceaux derrière un salon de coiffure, réparée par soudure et enfin déplacée de quelques kilomètres jusqu'au lieu-dit où elle se trouve encore aujourd'hui. Là, elle est à nouveau arrachée de son socle, cette fois par un cyclone tropical, puis laissée à l'abandon face contre terre pendant vingt ans avant d'être finalement retrouvée par hasard lors de travaux en 1968, à la suite de quoi elle est remise en place, réhabilitée en tant que monument aux morts de la Première Guerre mondiale, célébrée publiquement avec faste, inscrite à l'inventaire général des monuments historiques et enfin classée en tant que tel en 2004.

Source: L'Âme de la France

Nearby

Hell-Bourg225 m
Maison Morange259 m
Villa Folio314 m
Guétali de la villa Lucilly363 m
Gîte de Bélouve1.6 km
Cirque de Salazie2.7 km
Piton d'Anchaing3.1 km
Domaine de Mare à Citrons3.8 km
Salazie4.5 km
Bélouve Forest4.6 km
ar روح فرنسا