Theater am Kurfürstendamm

File:Berlin Theater am Kurfuerstendamm.jpg

theater in Berlin

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: Theater am Kurfürstendamm

Geographical coordinates: 52.5019 13.3239

Wikipedia

German Theater am Kurfürstendamm

Das Theater am Kurfürstendamm ist ein bekanntes Privattheater Berlins. Es befand sich gemeinsam mit der Komödie am Kurfürstendamm im Ku’damm-Karree bis 2018 auf dem Kurfürstendamm. Seit September 2018 spielen das Theater und die Komödie am Kurfürstendamm unter dem Namen Komödie am Kurfürstendamm im Schiller Theater.

Source: Theater am Kurfürstendamm

Spanish Teatro en Kurfürstendamm

El Teatro en Kurfürstendamm (Theater am Kurfürstendamm) es un teatro de Berlín en el famoso boulevard Kurfürstendamm.

Se inauguró en octubre de 1921 bajo diseños del arquitecto Oskar Kaufmann, fue dirigido por Ferdinand Bruckner con gran éxito por Friedrich Hollaender y por Max Reinhardt. En 1930 tuvo lugar el estreno berlinés de „Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny“ de Bertolt Brecht y Kurt Weill.

Bajo los nazis fue dirigido por Hans Wölffer hasta su cierre en 1942; en 1943 fue seriamente dañado por los bombardeos. Fue reabierto en 1946 como sala de cine y desde 1949 fue sede del Freie Volksbühne Berlin, se inauguró con „Hamlet“ y hasta 1963 trabajaron figuras como Giorgio Strehler, Oscar Fritz Schuh, Erwin Piscator, Caspar Neher, Peer Schmidt, Tilla Durieux, Wolfgang Gruner, Wolfgang Kieling, Agnes Windeck, Cordula Trantow, Therese Giehse y Hanne Hiob.

Source: Teatro en Kurfürstendamm

French Theater am Kurfürstendamm

Le Theater am Kurfürstendamm est le plus grand des théâtres privés de Berlin. Il est situé sur une des célèbres avenues berlinoises, la Kurfürstendamm.

C'est dans le lieu où se tint la Berliner Secession de Max Liebermann que fut inauguré le 8 octobre 1921, le théâtre de comédies sur la Kurfürstendamm. On y joua, pour l'occasion, la pièce Ingeborg, de l'auteur suisse de langue allemande, Kurt Goetz qui y interpréta un des rôles.

C'est l'architecte hongrois, Oskar Kaufmann, qui réalisa la transformation du bâtiment en salle de théâtre. Il était devenu un spécialiste en réalisant notamment les salles berlinoises de l'Opéra Kroll et du théâtre de la Renaissance. Les mosaïques et les peintures du plafond furent réalisées par l'artiste César Klein.

En 1928, l'inspection des théâtres fit fermer la salle pour des raisons de sécurité. Elle fut réaménagée par Oskar Kaufmann et fut rouverte au début des années 1930 avec Max Reinhardt comme directeur et metteur en scène. Il resta à ce poste jusqu'en 1942. Il fut destitué de ce poste par les Nazis qui y placèrent un des leurs, un certain Wolffer, mais en 1943, le théâtre fut détruit à la suite de bombardements aériens alliés sur Berlin.

En 1946, le théâtre fut reconstruit. Il rouvrit en 1947 avec une pièce de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été. En 1949, on y joua une autre pièce de Shakespeare, Hamlet.

En 2006, la résiliation du bail du théâtre du Kurfürstendamm par le Real Estat', filiale de la Deutsche Bank, fut un choc, mais le soutien du public encouragea l'équipe administrative et se battre pour sauver le théâtre et sa programmation. En 2008, le théâtre fut vendu par le fonds d'investissements privé Fortress Investment Group au groupe Ballymore Properties qui a un projet de salle de spectacle de 650 places.

Source: Theater am Kurfürstendamm

Wikivoyage

English Theater am Kurfürstendamm

Popular theatre with TV celebrities in modern plays.

Websitehttp://www.komoedie-berlin.de/
es Teatro en Kurfürstendammru Театр на Курфюрстендамм
Image source:
Wikimedia Commons CC BY 3.0 by Photo: Andreas Praefcke