Luisenstadt Canal

Wikimedia Commons
Wikimedia Commons category: Luisenstädtischer Kanal

Geographical coordinates: 52.505833333 13.418611111

Wikipedia

English Luisenstadt Canal

The Luisenstadt Canal, or Luisenstädtischer Kanal, is a 2.3-kilometre-long (1.4 mi) former canal in Berlin, Germany. It is named after the Luisenstadt district and ran through today's districts of Kreuzberg and Mitte, linking the Landwehr Canal with the Spree River, and serving a central canal basin known as the Engelbecken or Angel's Pool. The canal is named after Queen Louise, the wife of King Friedrich Wilhelm III.The canal was designed by Peter Joseph Lenné based on earlier plans by Johann Carl Ludwig Schmid and was built between 1848 and 1852. Besides its water transport and land drainage roles, it was also conceived as a design element in the development of the surrounding area, and was designed as a decorative strip, flanked by quays lined with neoclassical buildings.The canal never achieved significant boat traffic, and due to low flow levels its water became stagnant. Between 1926 and 1932, the canal was partially filled in and transformed by the landscape gardener Erwin Barth into a sunken garden, with ground level at about the old water level. The Engelbecken was retained as an ornamental pool with the addition of fountains.During and immediately after the Second World War, parts of the gardens were badly damaged, and sections of the sunken gardens in-filled with rubble. In 1961 the Berlin Wall was constructed along the northern part of the route of the former canal. Since 1991, many of the destroyed gardens have been reconstructed, and restored to the design of 1928.

Source: Luisenstadt Canal

German Luisenstädtischer Kanal

Der Luisenstädtische Kanal ist ein historischer innerstädtischer Kanal in der Berliner Luisenstadt, der die Spree mit dem Landwehrkanal verband. Er wurde 1852 eröffnet und verlief durch die späteren Ortsteile Kreuzberg und Mitte. Im Jahr 1926 wurde der Kanal bis auf das Engelbecken zugeschüttet und in eine Gartenanlage umgestaltet. Mit dem Bau der Berliner Mauer im Jahr 1961 verlief bis 1990 entlang des nördlichen Teils des Kanals die Grenze zwischen Ost- und West-Berlin. Seit 1991 wird die seit dem Zweiten Weltkrieg zerstörte Gartenanlage abschnittsweise rekonstruiert.

Source: Luisenstädtischer Kanal

French Canal de la Luisenstadt

Le canal de la Luisenstadt (Luisenstädtischer Kanal) est un ancien canal long de 2,3 km qui traversait le centre-ville de Berlin à travers les quartiers de Berlin-Mitte et Berlin-Kreuzberg. Cette voie navigable faisait communiquer les eaux de la Sprée et du landwehrkanal avec en son centre un plan d'eau du nom d'Engelbecken ou « bassin de l'archange » situé devant l'église de l'archange Saint-Michel. Le canal est nommé après le quartier historique de Luisenstadt en référence à la reine Louise épouse de Frédéric-Guillaume III qui régne sur la Prusse de 1797 à 1840.

Le canal a été dessiné par le paysagiste Peter Joseph Lenné d'après les plans initiaux de Johann Carl Ludwig Schmid. Il est construit entre 1848 et 1852. Il s'étend du port urbain (Urbanhafen) du landwehrkanal au sud, traverse en ligne droite la porte de l'Eau et l'Oranienplatz vers le nord pour atteindre l'Engelbecken et l'église Saint-Michel. Là, le canal bifurque vers l'est et rejoint la Sprée dans un tracé en forme de coude. Outre sa fonction de voie navigable pour les transports fluviaux et de drainage des sols, le but du chantier est aussi de redessiner l'urbanisme du quartier en en faisant une zone arborée attractive longée par des immeubles néoclassiques.

Le canal n'a jamais eu une circulation fluviale importante, du fait d'une masse d'eau souvent insuffisante qui était amenée à stagner. Entre 1926 et 1932, le canal est partiellement comblé par le paysagiste Erwin Barth qui transforme le canal en un jardin public et en chemin pédestre en contrebas des quais. L'Engelbecken est conservée avec l'addition de jets d'eau.

Pendant la Seconde Guerre mondiale et dans l'après-guerre, certaines parties du jardin ont été endommagées et ensuite remblayées par des gravats. En 1961, le Mur de Berlin est construit le long du coude nord du canal. Depuis 1991, le jardin a été restauré à l'image de son état en 1928.

Source: Canal de la Luisenstadt

Loading...
cy Camlas Luisenstadtde Luisenstädtischer Kanalfr canal de la Luisenstadtla Canalis Luisianensisnb Luisenstadtkanalenro Canalul Luisenstadtru Луизенштадтский канал